NOTRE RÉSIDENCE
BRÈVE HISTOIRE DE L’EHPAD
1988 : ouverture de l’établissement pour 35 lits avec une majorité de chambre double
2004 : signature de la convention tripartite (établissement, agence régionale de la santé et conseil départemental), passage en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
2012 : agrandissement et remise aux normes d’accessibilité. Création de l’Unité protégée « La Chaumière ».
NOTRE RÉSIDENCE
BRÈVE HISTOIRE DE L’EHPAD
1988 : ouverture de l’établissement pour 35 lits avec une majorité de chambre double
2004 : signature de la convention tripartite (établissement, agence régionale de la santé et conseil départemental), passage en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
2012 : agrandissement et remise aux normes d’accessibilité. Création de l’Unité protégée « La Chaumière ».
L’ÉQUIPE DE L’EHPAD
Médecin coordonnateur
Gère les demandes d’admission en collaboration avec la direction, fait des évaluations gériatriques de tous les résidents et participe au Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Intervient en cas d’urgence et travaille en collaboration avec le médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire.
INFIRMIÈRE COORDINATRICE
Veille à la cohésion et à la coordination des intervenants, organise et participe à l’élaboration des plans de soins et des projets personnalisés de chaque résident, ainsi qu’au suivi global du résident.
INFIRMIÈRE
Contribue à l’amélioration de l’état de santé, au maintien de l’autonomie, tout en prodiguant les soins correspondant aux besoins de chacun.
ÉDUCATRICE APA
Après évaluations physiques, elle propose des activités physiques adaptées individuelles ou collectives (gym douce, prévention des chutes, tir à l’arc..), afin de maintenir l’autonomie physique, cognitive et sociale du résident. Elle organise des rencontres inter-EHPAD et participe aux géronto’challenge.
PSYCHOLOGUE
Évalue les capacités cognitives des résidents et assure le soutien psychologique des résidents et de leur famille.
SOIGNANTS
AS, ASH, AMP etc. collaborent et accompagnent les résidents dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ils contribuent à l’épanouissement et au maintien de l’autonomie.
ANIMATRICE ET CUISINIERS
Animatrice : Elabore un planning d’animation par semaine qui permet aux résidents de se divertir, d’être revalorisé, de reprendre confiance en eux et de garder un lien social. Elle organise environ une fois par mois une sortie sur l’extérieur (Balade, théâtre, musée, petit train…).PROFESSIONNELS ADMINISTRATIFS
La directrice veille au développement d’une attitude bienveillante, toujours dans la recherche de qualité et d’innovation. Elle reste vigilante, en collaboration étroite avec les autorités publiques, au bien être des résidents, des familles et du personnel.
RÉFÉRENTS
La référente qualité contribue à l’amélioration de la performance de l’établissement dans une démarche qualité (procédures, protocoles, gestion des risques…).
Les référentes bientraitance animent la culture de la bientraitance, maîtrisent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Médecin coordonnateur
Gère les demandes d’admission en collaboration avec la direction, fait des évaluations gériatriques de tous les résidents et participe au Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Intervient en cas d’urgence et travaille en collaboration avec le médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire.
INFIRMIÈRE COORDINATRICE
Veille à la cohésion et à la coordination des intervenants, organise et participe à l’élaboration des plans de soins et des projets personnalisés de chaque résident, ainsi qu’au suivi global du résident.
INFIRMIÈRE
Contribue à l’amélioration de l’état de santé, au maintien de l’autonomie, tout en prodiguant les soins correspondant aux besoins de chacun.
ÉDUCATRICE APA
Après évaluations physiques, elle propose des activités physiques adaptées individuelles ou collectives (gym douce, prévention des chutes, tir à l’arc..), afin de maintenir l’autonomie physique, cognitive et sociale du résident. Elle organise des rencontres inter-EHPAD et participe aux géronto’challenge.PSYCHOLOGUE
Évalue les capacités cognitives des résidents et assure le soutien psychologique des résidents et de leur famille.SOIGNANTS
AS, ASH, AMP etc. collaborent et accompagnent les résidents dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ils contribuent à l’épanouissement et au maintien de l’autonomie.ANIMATRICE ET CUISINIERS
Animatrice : Elabore un planning d’animation par semaine qui permet aux résidents de se divertir, d’être revalorisé, de reprendre confiance en eux et de garder un lien social. Elle organise environ une fois par mois une sortie sur l’extérieur (Balade, théâtre, musée, petit train…).Cuisiniers : Veillent à la qualité des repas et à la satisfaction des résidents.
PROFESSIONNELS ADMINISTRATIFS
La directrice veille au développement d’une attitude bienveillante, toujours dans la recherche de qualité et d’innovation. Elle reste vigilante, en collaboration étroite avec les autorités publiques, au bien être des résidents, des familles et du personnel. La secrétaire vous accueille, gère les appels téléphoniques et les courriers et sait se rendre disponible pour répondre à vos demandes administratives.RÉFÉRENTS
La référente qualité contribue à l’amélioration de la performance de l’établissement dans une démarche qualité (procédures, protocoles, gestion des risques…)
Les référentes bientraitance animent la culture de la bientraitance, maîtrisent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Le personnel bénéficie régulièrement de formations en fonction des besoins des résidents et des soignants. Faire évoluer nos équipes pour un meilleur accompagnement et une valorisation de nos métiers, reste une priorité (apprentissage de la langue des signes, accompagnement des personnes dans les gestes/ actes de la vie quotidienne, appréhender les difficultés comportementales …).
De plus, notre structure est un pôle de formation permettant l’apprentissage de différents métiers. Plusieurs conventions de stage sont signées avec la faculté de sport, l’IFSI et l’IFAS. Le questionnement de nos pratiques nous permet de perfectionner nos compétences et de découvrir de nouvelles pratiques.
LOGEMENT
Sur 57 lits, l’EHPAD La Picaudrie vous propose 2 types de logement : chambre individuelle ou double
Les chambres, claires et spacieuses, sont meublées avec soin (lit, chevet, commode, bureau, chaise, fauteuil, placard) et toutes équipées de douches, WC, prise téléphone, Internet, et système d’assistance. Dans une volonté d’appropriation, nous invitons chaque résident à personnaliser son espace privatif en amenant du mobilier et des éléments de décoration.